Travailler pour le rétablissement : Guide sur la santé et le mieux-être en milieu de travail

Sur cette page : 

Introduction

Le stress lié à la pandémie et ses perturbations sur notre vie a des répercussions négatives sur la santé mentale de nombreux résidents d’Ottawa. Un rapport de Santé publique Ottawa a révélé que, en 2020, 2 résidents d’Ottawa sur 5 (40 %) disaient que leur santé mentale et leur bien-être émotionnel étaient médiocres ou passables (contre 9 % en 2017). Ce même rapport a révélé que la moitié des résidents d’Ottawa (52 %) craignent l’épuisement professionnel, comparativement à 37 % en mars 2020*.

*Santé publique Ottawa. La situation de la santé mentale à Ottawa pendant la pandémie de COVID-19, Résultats d’une enquête auprès de la population du 3 au 8 juin 2020, Ottawa (Ontario), Santé publique Ottawa, juin 2020.

Il est important de se rappeler que de nombreux employés et employeurs ont vécu des changements dans presque toutes les facettes de leur vie, y compris leur santé mentale et leur mieux-être. Certains peuvent avoir des problèmes de consommation de substances ou de santé mentale en raison des facteurs de stress associés à la pandémie. Si vous avez éprouvé des difficultés, vous n’êtes pas seul. Tout le monde a vécu la pandémie à sa façon, il n’y a pas deux situations exactement pareilles.

Peut-être lisez-vous le présent guide parce qu’on vous a demandé de revenir dans votre milieu de travail. Ou peut-être que vous avez travaillé sur place pendant toute la pandémie, mais devez désormais interagir avec plus de gens dans différentes situations. Peut-être même que votre situation professionnelle n’a pas changé, mais que vous éprouvez des problèmes de santé mentale. Un peu comme les modalités de travail différaient au début de la pandémie, l’expérience varie d’une personne et d’un milieu de travail à l’autre.

Tant la durée de la pandémie que l’incertitude qu’elle cause sont un facteur de stress important pour bien des gens, et beaucoup se sentent épuisés. La santé mentale de bien des gens a été éprouvée. Le présent guide a pour objectif de vous aider à naviguer entre les changements de règles de santé publique et les facteurs de stress dans toutes les sphères de votre vie en vous fournissant des renseignements sur ce que vous pouvez faire pour vous aider et pour soutenir vos proches.

Beaucoup de gens peuvent éprouver de l’incertitude et du stress en interagissant et travaillant avec les autres dans un contexte de pandémie. Mais nous savons ce qui nous protège de la COVID-19, comme la vaccination, le port du masque et la distanciation physique. Continuons de soutenir notre communauté dans la reprise des activités prépandémie en faisant attention aux principes suivants dans nos interactions avec nos amis, nos collègues et les étrangers :

Gentillesse – Soyez indulgent envers vous-même et envers les autres! Nous traversons tous et toutes la même tempête, mais chacun dans notre bateau, où nous vivons tous et toutes la pandémie différemment. Nous ignorons ce que les autres ont dû surmonter pour en arriver à ce moment, tout comme les autres ignorent ce que vous avez dû surmonter.

Respect – N’oubliez pas que nous pouvons tous et toutes avoir des réactions différentes aux changements des circonstances liées à la pandémie. Beaucoup ont des sentiments ambigus en ces temps incertains. Éprouver un éventail d’émotions différentes est normal. Ce n’est pas tout le monde qui est prêt à faire ce que nous faisions avant la pandémie. Chacun est plus ou moins à l’aise avec les choses. Avant de présumer, communiquez et essayez de comprendre ce que l’autre peut ressentir.

Soutien – Pensez à ce qui vous a aidé à faire face au stress dans le passé. Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous a aidé à surmonter d’autres situations difficiles. Cela peut comprendre obtenir un sommeil de qualité, manger des aliments sains qui vous fournissent de l’énergie, profiter de la nature ou parler à une personne de confiance. Il n’y a rien de mal à ne pas se sentir bien. Demandez de l’aide quand vous en avez besoin. Parlez à une personne de confiance ou communiquez avec des ressources communautaires – vous en trouverez une liste au verso de la présente trousse.

La santé et la sécurité psychologiques au travail sont tout aussi importantes que la santé et la sécurité physiques. Les employeurs de tous les milieux de travail doivent tenir compte du mieux-être psychologique de leurs employés, et il existe d’excellentes ressources pour les aider. La Norme nationale du Canada sur la santé et sécurité psychologiques en milieu de travail fournit des conseils et pratiques exemplaires pour tous les milieux de travail. La Norme compte 13 facteurs qui contribuent à un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire. Ces facteurs ont été décomposés en renseignements et vidéos faciles à comprendre que vous trouverez à tempsdenparler.ca. Nous invitons les employeurs comme les employés à en apprendre davantage sur les facteurs qui contribuent à un milieu de travail sain pour que nous puissions agir de sorte à prioriser la santé et la sécurité tout en tenant compte de la santé et de la sécurité psychologiques.

Le présent guide a été conçu pour nous aider à mieux comprendre les difficultés auxquelles nous faisons face comme personnes, mais aussi comme communauté. Nous devons tous et toutes continuer de faire preuve de gentillesse, de respect, de résilience et de compréhension alors que nous travaillons à créer une communauté et une économie plus saines dans le contexte de la pandémie.

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Stigmatisation liée à la santé mentale et à la consommation de substances en milieu de travail

Avant de passer aux guides pour les employés et les employeurs, nous devons d’abord discuter d’un sujet important : la stigmatisation. Malheureusement, certains groupes sont plus stigmatisés que d’autres pendant la pandémie.

Qu’est-ce que la stigmatisation? La stigmatisation désigne des attitudes (préjugés) et des comportements (discrimination) négatifs à l’égard d’une personne. Il peut s’agir, entre autres, d’idées arrêtées ou préconçues au sujet d’une personne ou d’un groupe. Les personnes sont stigmatisées pour diverses raisons : sexe, race, sexualité, âge ou maladie, entre autres. La stigmatisation peut nuire à l’accès au travail et au logement, empêcher les gens d’obtenir le soutien dont ils ont besoin, voire les décourager de demander des soins de santé.

Elle empêche les gens de dire à leurs proches ce qu’ils vivent, de leur dire qu’ils ont de la difficulté, et cela les prive du soutien indispensable dont ils ont besoin pour obtenir de l’aide et demeurer en santé. Nous savons qu’une personne qui va chercher de l’aide rapidement a de meilleures chances de s’en sortir. Voici donc quelques conseils pour prévenir la stigmatisation en milieu de travail et dans la communauté :

  • Utilisez un langage « axé sur la personne ». Cela implique de mettre d’abord l’accent sur la personne, avant de décrire ses caractéristiques ou ses problèmes de santé. Ce langage respecte la valeur et la dignité des gens, favorise la recherche d’aide et évite de perpétuer des stéréotypes négatifs.
  • Déboulonnez les mythes, les rumeurs et les stéréotypes pour contribuer à diffuser la bonne information, et éviter d’alimenter la peur et la panique et de contribuer à la stigmatisation.
  • Évitez d’utiliser un langage qui accuse, humilie ou isole les personnes à cause de leurs problèmes de santé.
  • Examinez vos propres sentiments sur un sujet : y a-t-il des préjugés dans votre famille, que vous avez peut-être hérité de vos parents ou de vos amis?
  • Informez-vous en consultant des sites Web fiables, comme ceux du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et de l’Association communautaire d’entraide par les pairs contre les addictions (ACEPA).

Voici quelques exemples de langage stigmatisant et de langage respectueux axé sur la personne :

Langage stigmatisant et de langage respectueux axé sur la personne
StigmatisantRespectueux
Ils sont dépressifs Ils ont une dépression/vivent avec la dépression
Malades mentaux Personnes qui ont un trouble mental
A commis un suicide Est décédé par suicide/est mort par suicide/a perdu la vie par suicide
Toxicomanes

Personnes qui ont un trouble de consommation de substances

Personnes ayant une expérience concrète d’un trouble de consommation de substances

Rechute, chute, glisser, se remettre à consommer

Récurrence de la consommation de substances

Récurrence de symptômes de trouble de consommation de substances

Personnes infectées par la COVID-19

Personnes ayant la COVID-19

Personnes ayant obtenu des résultats positifs au test de dépistage de la COVID-19

Infecter Transmettre le virus

Prendre conscience de l’effet de ses paroles sur les autres peut sembler peu important, mais cela a une grande incidence. Il faut du temps pour corriger ses vieilles façons de parler, mais les avantages du langage non stigmatisant en valent l’effort. Utiliser un langage respectueux, sans préjugés montre une compréhension de la réalité des autres, même si nous ne la vivons pas nous-mêmes.

Pour plus de renseignements sur la réduction de la stigmatisation, regardez cette vidéo sur la stigmatisation liée à la santé mentale, et cette vidéo sur la réduction de la stigmatisation liée aux dépendances et à la consommation de substances.

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